FAQ

Foire aux Questions

Déroulement de la scolarité et évaluations

Déroulement de la scolarité et évaluations

Comment se déroulent les examens ?

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La formation à distance exige un contrôle des connaissances permanent et les examens du CMDQ sont conçus pour la formation à distance. Il y a un examen à faire chez vous pour chaque cours. Si votre programme comporte 17 cours, vous aurez 17 évaluations à remettre au tuteur. Aussi, pour chaque évaluation, vous recevez un nouveau bulletin de notes indiquant les cours suivis, les heures, les notes et votre moyenne générale. Consultez la section « Déroulement et évaluation » de l’onglet Pédagogie pour de plus amples informations.

Y a t-il des stages de prévus ?

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Le CMDQ a prévu des Études de Cas Cliniques dans tous les programmes. Les stages cliniques sont parfois offerts par les praticiens mais ne sont pas obligatoires avant le Diplôme d’Études Supérieures (D.E.S). Si vous habitez une région ou un pays éloigné, vous pouvez chercher un praticien de votre localité et prendre un arrangement pour des stages pratiques à son bureau. Le Collège pourra contacter le praticien et vous aider à effectuer cette démarche. En France, nous avons une association partenaire qui organise une semaine complète de stage durant l’été.

Si j’ai des questions, comment dois-je procéder ?

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L’enseignant, appelé le tuteur, vous est assigné dès votre inscription, dans la langue de votre choix (français ou anglais). Les tuteurs ont une formation de naturopathe ET de médecin. Leur rôle est de répondre à vos questions et de garder un contact permanent avec vous. Les communications se font par courriel principalement.

Après avoir complété un cours, dois-je attendre le cours suivant ?

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Non, le CMDQ vérifie régulièrement votre évolution et prévoit toujours les envois de cours en conséquence, de façon à ne pas vous faire attendre pour l’étude du cours suivant.

Quelles sont les conditions d’admission ?

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Au CMDQ, nous distinguons les conditions d’admission des pré-requis. Au niveau des conditions d’admission, le candidat doit avoir un niveau académique suffisant pour être en mesure de suivre le programme, soit un niveau universitaire ou deux années de cégep. Dans certains cas, chez les adultes, l’expérience de vie professionnelle et la motivation du candidat pourront remplacer le niveau académique demandé.Au niveau des pré-requis, le CMDQ offre les cours de mise à niveau en anatomie, physiopathologie (matières fondamentales). Renseignez-vous au Collège pour les conditions d’obtention de ces cours. Signalons que les infirmières et autres professionnels de la santé sont automatiquement exemptés de ces pré-requis mais peuvent obtenir ces cours à titre de révision, en acquittant de légers frais.

Que dois-je envoyer avec ma demande d’admission ?

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Vous devez joindre un petit texte indiquant vos motivations à suivre le programme choisi et un résumé de votre parcours académique et professionnel, un curriculum vitae si disponible, un premier acompte et les frais d’inscription de dossier, tout autre document que vous jugerez important (copie de diplôme, justificatifs pour demande d’exemption etc.). Vous devez avoir tous vos documents numérisés pour pouvoir les télécharger lors de votre inscription en ligne. Pour le paiement, vous serez dirigé vers un site sécurisé de PayPal où vous pouvez utiliser une carte de crédit.

Comment s’inscrire au CMDQ ?

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Accédez au formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire, ainsi que toutes autres pièces justificatives doivent être joints en téléchargement avec le formulaire en ligne. Au besoin, vous pouvez communiquer et poser vos questions par téléphone ou courriel avant de vous inscrire. Vous devez joindre les frais d’inscription pour que votre dossier soit examiné.

Inscription et conditions

Y a t-il des frais d’inscription

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Oui, pour enregistrer une demande d’admission, le candidat doit joindre les frais d’inscription. Pour un cours individuel (attestation ou certificat), les frais sont de 45$, 45€ ou 45 US$. Pour une demande d’admission à un programme (diplôme), les frais d’inscription sont de 75$, 75€ ou 75 US$. Pour effectuer un paiement, veuillez cliquer ici.

Quels sont les modes de paiement acceptés de l’étranger ?

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Le CMDQ accepte comme devise le dollar canadien. Pour le premier acompte, vous pouvez joindre un chèque de votre institution bancaire. Pour les versements suivants, vous pouvez demander à votre banque un virement permanent, le CMDQ vous fera parvenir un RIB bancaire. Dans tous les cas, renseignez-vous au CMDQ pour une entente préalable. Vous pouvez également programmer vos paiements par carte de crédit, par l’intermédiaire d’un site sécurisé « paypal » accessible directement sous l’onglet paiement du menu étudiant.

Comment s’effectuent les paiements des frais de scolarité ?

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À l’inscription, vous devrez joindre un premier acompte ; ensuite, le solde à payer se divise en versements mensuels, ou trimestriels qui s’échelonnent sur la durée de la formation. Les versements mensuels débutent le deuxième mois suivant la date de l’inscription. Signalons que le rythme des paiements doit suivre approximativement le rythme d’étude. Si vous prévoyez un rythme supérieur à la moyenne des élèves (8 h par semaine d’étude), vous avancerez plus rapidement dans vos cours et, par conséquent, vous devrez prévoir un montant mensuel supérieur à celui indiqué dans le mode de paiement suggéré par le CMDQ. Le secrétariat pourra vous aider à ce niveau, en tenant également compte de votre budget.

Combien coûtent les cours ?

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Prenez connaissance des frais associés à votre choix d’étude en visitant la page correspondante au programme, module, thème ou cours choisi.

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